Mon site pour la création de vitraux, sculptures et luminaires   alexandragies.blogspot.com

 

Galeries de photos en ligne :

- Création de vitraux décoratifs et restauration

- Créations objets fusing

- Art Sacré, création de vitraux et mobilier liturgique

 

  


Vitraux d'église - Projets réalisés et maquettes

 

Chapelle de l'Université catholique de Lille

 

Vitrail  "Les saisons de l'Être"

 

Note d'intention 

 

Rosace et lancettes :

 

Thème initiant une profonde reconnexion avec le Vivant sous toutes ses formes, une Alliance avec le Divin au cœur même de la matière. Infiniment petit, infiniment grand...pour un même mystère.

 

Les brins d'ADN présents dans ce vitrail sont notre structure la plus intime mais évoquent aussi l'échelle de Jacob. Une échelle d'évolution dans nos vies, dans nos cœurs, comme la possibilité d'un échange perpétuel ouvert entre le Ciel et la Terre.

Les neurones et leurs réseaux quant à eux peuvent tout aussi bien nous donner à contempler les milliards d'étoiles d'un univers infini.

 

Ce vitrail transmet de manière subliminale, il parle à l'être humain, l'aidant à se souvenir qu'il est une cellule unique et précieuse au sein d'un univers-corps lui aussi unique et précieux.

 

Il évoque le lien vital à la Terre et pose en axe central la sagesse innée de l'arbre de vie et du personnage en méditation, qui nous indique le chemin : développer de puissantes racines profondément ancrées, se nourrir du sol mais aussi d'une dimension céleste, verticale.

 

Les couleurs du vitrail évoquent les saisons de l’âme, l'énergie du renouveau, du printemps de l'Etre, de la résurrection qui s'offre perpétuellement à nous lorsque nous acceptons de laisser nos peurs pour avancer en confiance dans les véritables valeurs du cœur, celles qui prennent soin du vivant sous toutes ses formes.

 

La grande zone blanche du vitrail symbolise le "vide", berceau de toute création, le détachement nécessaire à toute renaissance, cet espace, ce silence qui manquent en général à nos vies, à nos quotidiens. Le calme vital et incontournable nous permettant d'entendre la guidance de l’Esprit.

Ce blanc vient tenter une guérison et nous offrir un autre possible.

Il nous dépouille de nos habitudes, de nos quêtes vaines de sécurité. Il réclame un lâcher-prise afin de reconnecter avec notre nature véritable, avec l'intuition, l'Intelligence de Vie, pour enfin devenir le fruit de la Connaissance.

 

Un autre chemin est alors proposé, qui nous met face à ces deux fœtus abrités par les racines de l’arbre, germes en nous d’une humanité ressuscitée qui se souvient de sa nature profonde et pourra donc l’accomplir sans effort, sans culpabilité ni souffrances, en confiance enfin et dans la joie. Deux fœtus, pour ne pas oublier que nous sommes dans le monde symbolique du 2, dans l’illusion de la séparation, polarisée, et qu’il s’agit de se souvenir que nous venons du Un, qui est notre véritable essence, notre Graal et unique demeure.

 

Les deux baies latérales :

 

Du bleu nuit de l’inconscient des profondeurs à l'Or jaune de la Conscience éveillée.

Entre les deux, le vide, la vie, l’éblouissement nécessaire pour retrouver la vision de l’âme et du cœur. Ces deux baies viennent parler de l'infini pouvoir créateur en nous et de son empreinte.

 

D'un coté, la toute symbolique main de Dieu, pure énergie créatrice d'où jaillissent les univers et la conscience.

Intelligence de Vie.

De l'autre, l'activité de l'Homme et son impact...

Interpellation nécessaire.

 

Cette empreinte, signature intime de l'individu, vient questionner. Quelle trace laissée au niveau collectif ? Mains d'hommes et de femmes...mains de l'Humain.

Progrès. Technologies. Molécules. Nids d'abeilles...

Quelle empreinte sur notre Terre nourricière ? Elle aussi, molécule à une autre échelle, cellule d'un univers-corps plus vaste.

 

Nous sommes l'Adam créé et créateur, au sein d'une mystérieuse et fabuleuse mise en abyme.

Nous sommes donc puissants au delà des illusions, alors décidons :

Quelle empreinte ?

 

Alexandra Giès


EGLISE DE LA NEUVILLE - NORD

Création de deux baies contemporaines

et création de dix baies avec réemploi de vitraux anciens sur la vie du Christ

 

 

 

 

Dans les baies du chœur viennent se positionner l'agneau et le chêne, évoquant deux aspects de nous essentiels, force et vulnérabilité se font face pour mieux s'équilibrer et entrer en alliance.

 

Jésus, Agneau de Dieu que nous sommes tous, en devenir.

Nous sommes appelés à suivre ses pas, et pour cela traverser et dépasser les nombreuses strates de l'émotionnel et de l'inconscient en nous.

 

L'homme est comme "un arbre qui marche", et à qui il reste à intégrer la conscience christique.

Tout comme pour ce jeune chêne en plein développement, nous attend un long chemin intérieur tout autant qu'extérieur, nourris par les racines terrestres et celles du Ciel.

 

Le cercle présent dans les deux vitraux symbolise cette conscience divine qui est nôtre, trop souvent lointaine mais qui est enfin intégrée lorsque l'égo fusionne avec elle.

 

Des vitraux récupérés de Saint Camille à Saint André-lez-Lille, dix scènes de la vie de Jésus sont choisies et mises en valeur, mises en vibration même pourrait-on dire, dans une composition que j'ai souhaité pure et très lumineuse.

 

Ainsi les messages de l'enseignement du Christ peuvent littéralement rayonner et venir nous illuminer par des couleurs dominantes solaires en camaïeux orangés rehaussés par tout le spectre arc-en-ciel, symbole fort de l'éternelle reliance entre Terre et Ciel.

 

A chaque baie, un message.

Et comme une goutte pure de couleur concentrée.

 

 


CATHÉDRALE NOTRE DAME DE LA TREILLE - LILLE

Chapelle et crypte ancienne

 


ÉGLISE DE GIVENCHY-EN-GOHELLE

 

Thème de la vigne