L'Intention

 

Il était une fois, ma rencontre avec le verre et donc avec la Lumière. Une belle reliance, puis tout un chemin qui m'a rendue plus vivante encore.

Dix huit ans et quelques centaines d'oeuvres et de vitraux plus tard, en parallèle, me vient le besoin de travailler différemment la matière. 

 

Depuis toujours mon atelier est rempli de ces petits bouts de verre fusionnés, d'essais, de tests divers, dont les teintes et les reflets me fascinent tant, mais jamais avant je n'avais pensé en faire des bijoux.

Le bijou. Bel objet intemporel, souvent chargé émotionnellement, complice compagnon de route qui nous fait nous sentir plus belles.

Le recevoir, l'offrir, se l'offrir...c'est toujours une histoire d'amour.

 

L'envie est là, fin 2012, à travers mes créations, de partager ce que la Lumière m'a révélé sur ce chemin de vie, où chaque pas, ou même faux pas me rapproche toujours plus du sens...et de l'essentiel. 

Je crée ces bijoux en conscience, avec une réelle intention d'Amour pour la personne qui les portera car je crois au pouvoir de l'intention, pure, et j'y mets toute ma foi en la Vie, en moi, en vous, je transmets ce qui m'a été donné.

 

Je ne cherche pas la transparence cette fois mais le rayonnement, afin que celui des bijoux vienne épouser le vôtre.

 

Dans les étapes même de la création je retrouve une puissante symbolique.

Ainsi après avoir déposé dans le four les différents morceaux de verre, les poudres, les pigments, jamais je ne le referme et lance la cuisson sans une pensée pour la mutation qui va s'opérer durant ces quelques heures.

Dans l'ombre et le secret des parois, à plus de 800 C° c'est une véritable alchimie.

De fragiles et tranchants, les verres vont fusionner et devenir de beaux galets solides, lisses et doux, riches de nombreuses nuances et profondeurs.

Après refroidissement, c'est l'émotion de l'ouverture et du premier contact.

Ensuite, je les lave des restes du plâtre présent au fond du four, sous l'eau ils scintillent et c'est comme un baptême, ils existent désormais.

Moi je retrouve l'émerveillement que j'avais enfant, accroupie au bord de la rivière, à scruter le fond à la recherche d'un trésor ou de cailloux

magiques !

Alors voilà, dans ces bijoux il y a aussi de la Joie.

 

Celle que j'ai à leur donner vie et celle de toutes les vibrations des couleurs qui les animent.

Et pourquoi pas, s'il est éveillé, l'enfant en vous y trouvera peut-être aussi une certaine magie.

  

Ce que je souhaite profondément, c'est qu'entre le bijou et vous se produise une rencontre.

Adoptez-le, posez-le tout près de votre coeur, sur le sternum, et laissez-le vivre à vos côtés, distiller sa lumière et vous susurrer le plus mystérieux des secrets.

 

Alexandra

 

(Quelques photos ici)